La vie n’attend pas

On voulait apprendre à danser. C’était notre projet : prendre des cours de danse de couple.

Depuis notre mariage, nous cherchions une activité qui pouvait nous réunir, nous rassembler malgré nos différences et nos emplois du temps bien chargés. Nous étions l’un et l’autre de piètres danseurs mais nous voulions nous lancer ce défi, apprendre et le faire ensemble pour contrer la routine et mettre un peu de fun dans notre quotidien.

Ça faisait déjà quelques années qu’on remettait ce projet à plus tard. Ce n’était jamais le bon moment, ni le bon endroit, ni même le bon style de musique. Nous pensions naïvement que nous aurions toute la vie pour y penser et pour nous décider. Puis la vie suivant son cours, l’idée s’était un peu estompée.

Curieusement, juste quelques jours avant l’accident, nous en avions reparlé et on hésitait. On avait une opportunité de prendre des cours pas loin de chez nous et c’était l’idéal. Puis, d’un commun accord, nous avons décidé de remettre ça à plus tard, « quand on aura un peu plus le temps ».

Nous étions à mille lieux d’imaginer l’épreuve qui nous attendait. J’étais si loin de soupçonner que du jour au lendemain notre vie serait complètement chamboulée et qu’une activité aussi simple que cela nous serait devenue impossible. Le lendemain de l’accident, alors que j’étais en train de chercher des photos pour en ramener à l’hôpital, je suis tombée sur une photo de notre mariage sur laquelle on nous voit en train de danser… Je me suis souvenue, et d’amers regrets ont coulé le long de mes joues.

Il ne faut jamais remettre ce genre de choses à plus tard.

Il ne faut jamais remettre la vie à plus tard.

C’est fou, on pense toujours qu’on a le temps, mais la vérité est que nous n’en savons rien. Trop souvent, nous vivons comme si tout était acquis : la santé, l’amour, la vie…

Au cours de ces derniers mois, j’ai appris que chaque journée supplémentaire est un cadeau. Chaque respiration est un don. Chaque sourire de plus est un trésor. Chaque moment passé avec ceux qu’on aime est une richesse qui ne se perdra jamais.

La vie est si précieuse, et peut-être que oui, lorsqu’on a cru voir le pire arriver, notre perspective change. On réalise que certaines choses qu’on croyait importantes étaient futiles, alors que d’autres qu’on pensait insignifiantes méritaient qu’on y prête un peu plus d’attention.

La vie n’attend pas. Saisissez-la, de peur qu’elle ne parte sans vous. Rattrapez-la, car elle file à toute vitesse.

Alors aujourd’hui, c’est vrai nous ne pouvons pas danser comme nous l’avions prévu, mais nous savourons un peu plus la vie et ce qu’elle nous donne comme un précieux cadeau.

Et au fond de moi, même si cela paraît impossible, je crois qu’un jour nous pourrons danser à nouveau.

Une réflexion sur “La vie n’attend pas

Laisser un commentaire