Jusqu’ici

Déjà une année de plus derrière nous et une autre droit devant. La froideur de l’hiver me pousse à m’arrêter un peu et à réfléchir sur l’année qui vient de s’écouler. Oui, l’hiver est rigoureux mais je repense au fleurissement du printemps, aux longues journées d’été et aux magnifiques couleurs de l’automne. Nous avons vu de grosses averses mais aussi des cieux sans nuage. Cette année écoulée a comporté son lot de joie, de belles surprises et sa dose de chagrin. Aujourd’hui, nous sommes là en ce début d’année, et je ne peux m’empêcher de penser à cette parole dans la Bible qui dit simplement ces quelques mots :

« Jusqu’ici, l’Eternel nous a secourus. » 1 Samuel 7:12

« Jusqu’ici », il s’est passé tant de choses. Comme vous peut-être, mon année n’a pas été parfaite. Ce fut une année faite de beaucoup d’efforts pour aller de l’avant. Parfois, avec succès… et parfois sans. Mais je peux dire moi aussi avec conviction et reconnaissance que « jusqu’ici, l’Eternel m’a secourue », car à chaque instant, j’ai pu expérimenter Son soutien.

J’ai appris (et je suis toujours en train d’apprendre) que la vie est tellement plus que ce que nous vivons. Parfois, il faut s’élever un peu plus haut et regarder au-delà de nos circonstances et de nos limites, car au-delà de ce que nous vivons, il y a ce que nous croyons, et ce que nous croyons peut tout changer.

Vraiment.

Alors, même si les situations ne changent pas comme on le souhaiterait, c’est nous qui changeons, c’est notre raisonnement et notre manière de voir les choses qui se transforment et nous permettent d’avancer avec espoir, même dans l’inespéré.

Cette nouvelle année commence déjà avec son lot de défis et de sauts dans l’inconnu, mais je sais que Dieu s’y trouve déjà. Il voit plus loin que cette année, plus loin que mes soucis et mes nombreuses questions. Mon temps et mes années sont dans Ses mains, et alors je peux dire au milieu d’un monde tourmenté et désespéré que j’ai de l’espoir pour mon avenir et pour celui de ma famille, car jusqu’ici, Dieu a été bon et fidèle avec nous, même dans la tempête.

Ce n’est pas de la pensée positive. Ce n’est pas un mantra à réciter. C’est une question de foi. C’est une réalité que chacun de nous peut vivre s’il confie sa vie à Dieu. Evidemment, cela ne nous exempte pas des difficultés et des combats… mais il y a cette assurance, comme une promesse, qu’à chaque étape, Il sera présent à nos côtés et qu’Il nous apportera Son secours au bon moment. Il n’appartient qu’à nous de le décider.

« Jusqu’ici, l’Eternel nous a secourus.  »

Oui, jusqu’ici Il l’a fait, et jusqu’au bout, Il le fera.

Laisser un commentaire