Il y a ces lieux privilégiés qu’on n’oubliera jamais, et puis il y a celui qui est devant nous aujourd’hui. Telle une page blanche, il y a beaucoup à faire, à écrire, à construire. On fait des plans, on traces des lignes, on fait des projets et on avance dans la vie avec ce qu’on a dans nos mains et dans notre cœur. Et lorsque la vie nous donne l’opportunité de construire avec quelqu’un d’autre, c’est à la fois un défi et un cadeau. Deux existences bien différentes qui s’entremêlent pour créer quelque chose de nouveau. C’est une aventure sans fin, un projet continuel. La maison n’est plus un but en soi car la maison, c’est nous.
C’est notre aventure.
Et parfois, avant de construire, il faut démolir… Casser nos doutes, nos peurs et tous les mensonges qu’on a crus pendant des années. Renverser nos géants et nos faux raisonnements…pour bâtir sur des bases solides.

« Une femme pleine de sagesse construit sa maison, mais celle qui est insensée la renverse de ses propres mains. » Proverbe 14:1
C’est drôle… ici l’auteur de ce verset mentionne « une femme » et non « un homme ». Evidemment, chacun (homme ou femme) porte la responsabilité de ses actes. Mais en tant que femme, nous avons un don particulier : celui de créer une atmosphère spéciale là où nous sommes. Nous pouvons contribuer au bien-être de notre foyer, et y laisser un parfum agréable. Quelle responsabilité Dieu nous a donnée ! Construire notre maison ou la renverser ? La détruire ou la bâtir ? C’est une décision quotidienne. C’est un engagement à ériger quelque chose de solide, avec du matériel de qualité. C’est le choix de tout mettre en œuvre pour ne pas l’abîmer ou la fragiliser. Pour moi, cela se traduit par aimer et prendre soin des miens, créer un cadre sécurisant pour nos enfants, rechercher la paix et résoudre ensemble les conflits, encourager les autres, rire et ne pas se prendre trop au sérieux, prendre le temps de réfléchir avant d’agir, s’entourer de bonnes amies… et la liste est encore très longue.

De plus, notre maison comporte plusieurs pièces, toutes destinées à un usage bien spécifique. Certaines sont grandes et belles, bien mises en valeur, rangées et nettoyées régulièrement alors que d’autres sont plus petites, plus sombres, plus sales et leur accès est limité. A l’image de notre maison, il y a dans nos vies des choses que nous montrons et présentons aux autres, alors que d’autres sont complètement cachées, enfouies au fond de nous. Nous invitons volontiers des gens dans certaines parties de nos vies, alors que d’autres sont fermées à double tour.
Il est tout à fait normal de ne pas laisser entrer n’importe qui chez nous. C’est pour cela d’ailleurs qu’il y a des portes et des serrures. Mais parfois, laisser entrer quelqu’un de confiance dans une de ces pièces ténébreuses permet d’y allumer la lumière, de dénoncer le mensonge et de faire le ménage une bonne fois pour toutes.
Parler pour se libérer, pour régler une chose du passé et avancer.

Et puis, pour prendre soin de sa maisonnée, il est d’abord important de prendre soin de soi. Et oui… pour donner, il faut être remplie. Si nous sommes vides, nous ne pouvons rien donner à part de la frustration et de l’agacement. Accordons-nous des moments de repos, des moments pour nous reconnecter à l’essentiel et laisser de côté tout ce qui nous préoccupe. Prenons-le temps de faire ces choses qui nous tiennent à cœur. Cessons de remettre à plus tard ce projet qui nous fait tant rêver.
Soyons entièrement qui nous sommes appelées à être.
Alors, continuons à construire cette maison, à l’embellir et à la remplir d’une bonne odeur. Prenons-en soin, mais n’oublions pas de prendre soin de nous, n’oublions pas de nous écouter et de nous arrêter un peu dans la course folle de la vie. Car non, l’existence ne doit pas être semblable à une course effrénée, elle doit plutôt être semblable à une maison qu’on construit toute sa vie.
Merci pour ce merveilleux texte. Merci pour ce partage
J’aimeJ’aime
❣️💞💕💞💕
J’aimeJ’aime