Ton cœur est un jardin

Tout au long de notre vie, nous vivons une étape après l’autre, une saison après l’autre. Certaines sont faciles et agréables comme un doux été qui s’installe et qu’on aimerait ne jamais quitter. Et d’autres ressemblent à une froide soirée de novembre, lorsque les jours heureux semblent loin derrière et que le brouillard nous cache toute visibilité. C’est ce à quoi la vie ressemble… Elle est un camaïeu de couleurs où les tons vifs et chauds se mélangent avec des nuances froides et sombres.

C’est comme cela pour tout le monde. Certaines étapes sont brèves alors que d’autres tardent et s’attardent sans aucune explication. Ces derniers mois, j’ai appris qu’on ne peut rien prévoir, que la vie est pleine de belles surprises et d’événements plus difficiles sur lesquelles nous n’avons absolument aucun contrôle.

Alors, si je ne peux rien contrôler de ce qui m’arrive, qu’est-ce que je peux maîtriser finalement ?

Y a-t ‘il une seule chose sur laquelle je peux avoir de l’ influence ?

En y réfléchissant, je dirais qu’il n’y a qu’une seule chose qui reste à notre portée chaque jour de notre vie, peu importe les circonstances : c’est notre cœur.

« Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui jaillissent les sources de la vie. » Proverbe 4 : 23

Le cœur : ce précieux siège de nos pensées, de nos émotions et de nos sentiments. Il est si important, car de lui découle nos actions, nos habitudes, notre caractère… Quand tout s’agite autour de moi, ou au contraire lorsque l’attente est interminable, mon cœur est la seule chose dont je peux vraiment m’occuper.

Mais qu’y a-t-il dans ce cœur ? De la reconnaissance, de la joie ou de la frustration et de la colère ? Evidemment, chaque émotion est importante et je ne parle pas là de taire toute émotion comme la colère, la peur ou la tristesse… Elles sont légitimes et il est normal de ressentir toutes ces choses et de les exprimer. Mais ma question est plutôt la suivante : qu’est-ce que je laisse prendre racine dans mon cœur ?

Il y a quelques semaines, j’ai planté des salades. Au moment de les planter, elles étaient toutes petites avec de minuscules racines. Je les ai mises en terre, puis le soleil et la pluie ont fait leur travail. Petit à petit, elles ont grandi et de nouvelles feuilles se sont ajoutées les unes aux autres. Mais au moment de les sortir de terre pour les déguster, j’ai été surprise de devoir tirer d’énormes racines. Les minuscules racines du début avaient pris de l’ampleur et s’étaient vraiment ancrées profondément dans la terre.

Alors voilà la vraie question : qu’est-ce que je fais avec toutes les minuscules racines de peur, de doutes, de colère ou d’amertume qui arrivent dans mon cœur ? Est-ce que je les plante bien profond en les ressassant, en les entretenant ? Ou est-ce que je décide d’en faire autre chose ?

Par exemple, remplacer la frustration par la reconnaissance.

Remplacer la peur par la confiance et le courage.

Remplacer le doute par la foi.

Remplacer la haine par le pardon.

Remplacer le mensonge par la vérité.

Je ne dis pas que c’est facile, loin de là. Mais préférons-nous vivre dans un jardin rempli de ronces, de mauvaises herbes et de fruits pourris ? Ou bien dans un jardin fleuri, bien entretenu et qui produit de bonnes choses ?

Oui, notre cœur est un jardin. Mon cœur est un jardin et je sais que certaines choses ne devraient pas y pousser alors que d’autres mériteraient d’y fleurir davantage. J’ai appris que même dans les saisons difficiles, c’est mon cœur qui va déterminer la manière dont je vais les traverser.

Ton cœur est un jardin. Que sèmes-tu ? Que laisses-tu y pousser ? Qu’entretiens-tu ? Que cultives-tu ?

Au final, tout est une question de cœur.

Garde ton cœur, prends soin de ton jardin, car cela en vaut vraiment la peine.

Tu en vaux vraiment la peine.

3 réflexions sur “Ton cœur est un jardin

  1. Merci beaucoup chère Alexandra pour ce partage riche en poésie, mais surtout qui exprime si bien ce à quoi chaque personne devrait prendre le temps de réfléchir de manière régulière.

    Le Seigneur t’utilise pour semer des réflexions profondes et interpellantes, c’est super ! Merci à toi !

    J’aime

Laisser un commentaire