Le plus beau des cadeaux

Dehors, l’effervescence est partout. Les couleurs chaudes de l’automne ont doucement laissé la place au gris de l’hiver. Dans les villes, les rues décorées de lumière n’ont jamais été aussi belles. Dans les maisons, le sapin prend place, et une odeur d’orange et de biscuits à la cannelle remplit la cuisine.

Noël… ce temps de fêtes et de repos, ce temps dédié à ceux qu’on aime.

Malheureusement, si on n’y prend pas garde, Noël peut vite devenir une source de stress et de course à la performance. On court à droite et à gauche à la recherche du cadeau idéal, du repas qui plaira à tout le monde et des plus belles décorations.

On passe un bon moment, puis on recommence l’année d’après.

Le tout premier Noël n’avait rien à voir avec tout cela. Il était tellement plus simple. Il avait beaucoup moins d’artifice, bien moins d’éclat. A son origine, un événement simple et beau : la naissance d’un enfant. Et cet enfant n’était pas n’importe qui : Jésus, le Sauveur du Monde.

Il n’est pas venu dans un palais mais dans une étable froide et sombre, parce qu’il voulait être proche de nous. Il voulait nous rencontrer dans notre boue, dans nos peines, dans nos échecs. Il voulait nous ressembler, nous montrer qu’il se mettait à notre portée, qu’il se souciait assez de nous pour s’abaisser. Il voulait nous présenter Dieu comme un Dieu réel, proche et accessible.

Noël, c’est Dieu qui se présente à nous de la manière la plus humble, la plus vraie, la plus fragile.

Oui, Dieu est venu à notre rencontre, peut-être pas comme on l’attendait, peut-être pas comme on le voulait mais Il est venu. Et 2000 ans plus tard on le célèbre encore, qu’on le réalise ou non.

Noël, c’est une nouvelle occasion de Lui ouvrir son cœur. Comme Il est venu dans cette étable sale et froide, Il est prêt à venir dans nos cœurs blessés et brisés. Cela ne lui fait pas peur. Il nous connaît et Il veut nous donner Sa joie et Sa paix. Alors que nous cherchons tous des cadeaux à offrir, Il s’est fait lui-même notre cadeau, le plus beau des cadeaux. C’est d’ailleurs ce qu’avait prédit le prophète Esaïe, environ 700 ans avant ce premier Noël :

« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » Esaïe 9 : 5

Prince de la paix.

Au beau milieu du chaos de ce monde, du chaos de notre cœur, la paix est possible, accessible.

Cette année, je l’ai expérimentée de manière encore plus vraie et plus réelle que jamais. La paix qui surpasse toutes les circonstances, celle qui nous rassure alors que tout s’écroule, celle qui déjoue le malheur, celle qui nous guide dans le noir. Cette paix a un nom : Jésus, cadeau éternel.

Une réflexion sur “Le plus beau des cadeaux

  1. Très beau et tellement vrai.

    Un Noël en toute simplicité, avec des proches ou dans la nature, pour rester connecté à l’essentiel, la nature et les humains, la disponibilité et l’attention pour le vivant, l’univers, dans le respect de toute sa diversité et sa splendeur !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire